Imprimer
img_2584web.jpg
Carol a aménagé 2 gîtes au Vigos. Elle organise également des randonnées équestres labellisées "Esprit Parc national des Cévennes"   ©  Paul Moulin - Parc national des Cévennes

 

Sur les hauteurs d’Ispagnac, le petit hameau du Vigos surplombe les majestueuses Gorges du Tarn. Partez à la rencontre de Carol, ses chevaux, ses ânes et ses gîtes nichés à 900 mètres d’altitude, sur le plateau calcaire du causse de Sauveterre.

 

Avant d’étendre son activité au tourisme, Carol se consacrait principalement à l’élevage. En effet, elle possède depuis son arrivée dans les Cévennes un troupeau d’une cinquantaine de brebis qu’elle élève pour leur viande, troupeau d’ailleurs gardé par ses cinq patous qui vivent paisiblement aux côtés des ovins.

Carol est également l’heureuse propriétaire d’une petite dizaine de chevaux et de plusieurs ânes qui évoluent sur des grandes parcelles au cœur du causse de Sauveterre.

C'est ce cadre magique qui lui permet d'offrir aux visiteurs une expérience inoubliable, estampillée Esprit Parc national des Cévennes depuis 2021.

 

img_2599web.jpg
Les chevaux évoluent dans les paysages typiques du Causse de Sauveterre   ©  Paul Moulin - Parc national des Cévennes

 

Une immersion authentique... et insolite

Désireuse de faire découvrir "son" territoire, Carol a décidé d’accueillir les touristes en mettant en place des hébergements traditionnels et d'autres... plus insolites.

En effet, il est possible de séjourner dans des gîtes tout équipés à l’allure caussenarde caractéristique afin de s’imprégner au mieux de l’ambiance de cette région du Parc national des Cévennes.

Mais, pour plus de dépaysement, vous pourrez tenter l'expérience d'une nuit dans une yourte ou une tente directement inspirées de la culture mongole. Volontairement simples et minimalistes, ces deux hébergements sont un moyen idéal et authentique pour partir à la découverte des grands espaces du Causse, sa faune, sa flore, ses paysages, son architecture et ses légendes !

 

 

 

Prendre le temps d'une balade avec un âne

Quel meilleur moyen pour s'évader en douceur ? Avec Carol il est possible d’effectuer différents parcours accompagnés par les ânes du Vigos afin de découvrir les alentours sous un angle différent. Que ce soit durant deux heures, une demi-journée ou sur plusieurs jours, ils marcheront à vos côtés sur les sentiers du Causse de Sauveterre.

Cet animal réputé pour être capricieux et têtu est en réalité un compagnon de route efficace et fidèle qui saura faire apprécier sa compagnie en portant jusqu’à 40kg de bagages.Bien qu’il puisse supporter plus, la notion du respect de l’animal passe avant tout pour Carol qui souhaite à tout prix éviter de fatiguer ses bêtes. Il est en plus doté d'une excellente mémoire et vous guidera sur ces chemins qu'il a l'habitude de parcourir !

 

ane.jpg
Pour une belle balade avec un âne dans le Parc national des Cévennes © Le Vigos

 

 

Se ressourcer en pleine nature : liberté, intensité, immensité

Au Vigos, la nature est omniprésente et Carol ne le cache pas : « Notre hameau n’est pas aseptisé, vous côtoierez les chevaux, les chiens, les insectes, les plantes… Toute la vie qui fait partie du charme quotidien de cet environnement naturel. »

L’avantage d’être situé dans un Parc national permet aux visiteurs comme aux locaux d’évoluer dans une nature préservée et sauvage. Carol est d’ailleurs très à l’aise avec ce sujet et n’hésitera pas à vous livrer de nombreuses anecdotes sur les animaux qui peuplent son exploitation et ses alentours, comme la fois où les gîtes furent survolés de très près par l’exceptionnel Gypaète barbu !

A vous désormais d’ouvrir les yeux lors de votre séjour aux Gîtes du Vigos pour profiter pleinement d’une expérience hors du temps et riche en émotions.

 

img_2650web.jpg
Les paysages caractéristiques du Causse de Sauveterre  ©  Paul Moulin - Parc national des Cévennes

 

 

Pour aller plus loin :

 

chevweb.jpg
© Le Vigos

Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/vivre-lintensite-du-causse-au-vigos