Imprimer
uicn_logo_fr.png

 

Le congrès mondial de la nature de l’UICN s'est tenu du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.

 

Organisé tous les quatre ans, il a rassemblé plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire.

Son objectif ? Trouver des solutions pour mieux préserver l’environnement et relever les défis actuels de notre planète.

Aux côtés des agents des autres parcs nationaux français, le parc national des Cévennes était représenté par Henri Couderc, président, Anne Legile, directrice, Rémy Chevennement, directeur adjoint, Laurent Bélier, technicien accueil et sensibilisation, Eléonore Solier, chargée de mission du service éducatif, Yann Dissac chargé de mission biodiversité et Richard Scherrer, délégué territorial du massif Causses Gorges.

Cet évènement a été l’occasion de présenter le travail réalisé par le Parc en matière de protection de la biodiversité et d’évoquer les enjeux pour maintenir un équilibre entre les hommes et la nature.

 

Rencontre avec la Secrétaire d’Etat : un engagement fort pour les parcs nationaux !

img_1685web.jpg

Le 6 septembre les présidents de Parcs nationaux ont eu l'occasion de rencontrer Bérangère Abba, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la biodiversité.

Celle-ci a annoncé la création de 20 postes pour les parcs nationaux français, dont 10 pour le nouveau parc de forêts.

Cette rencontre faisait suite à la présentation dans la matinée de la stratégie nationale pour les aires protégées où les parcs nationaux joueront un rôle clé aux côtés de l’OFB – Office Français de la Biodiversité - et des autres réseaux (parc naturels régionaux, réserves naturelles, …) pour atteindre les ambitions affichées : disposer de 30% d’aires protégées dont 10 de protection forte.

 

Présentation de la marque Esprit Parc national : engagée par nature !

esprit_parc_2.png

Anne Legile a participé à la conférence de présentation de la marque Esprit Parc national.

L’occasion de revenir sur cette marque lancée en 2015 par l’ensemble des parcs nationaux et qui propose une offre de produits, d’activités et d’hébergements authentiques et naturels.

Dans le Parc national des Cévennes, 193 produits et services bénéficient de la marque. Ils sont portés par 120 hommes et femmes engagés dans la préservation et la promotion de notre territoire.

 

pres_public_scorporon_ofbweb.jpg
Présentation de la marque Esprit Parc © OFB

 

Les parcs nationaux mobilisés dans l’Espace Génération nature

Au cours de la semaine, les agents des différents Parcs nationaux de métropole et d'outre-mer étaient présents dans l’espace génération nature du Congrès.

Le mercredi 8 septembre, trois agents du Parc national des Cévennes ont installé un stand présentant la spirale de la biodiversité, des éléments sur le monde de la nuit et des silhouettes de vautours. Un stand aux couleurs des Cévennes !

 

img-20210908-wa0002web.jpg
Yann Dissac, Eléonore Solier et Laurent Bélier

 

Tout au long de la journée, ils ont accueilli et renseigné le public venu en nombre ainsi qu'une classe de 4ème de Marseille. L'occasion de leur faire participer à des jeux et des défis pour aborder de manière ludique les missions et les enjeux des différents Parcs nationaux et les spécificités des Cévennes.

 

img-20210908-wa0005web.jpg
Laurent Bélier explique la signification de la spirale de la biodiversité à des élèves de 4ème de Marseille

 

Lors de cette journée, les agents du PNC ont partagé le stand avec leurs collègues du Mercantour et des Pyrénées, et ont pu prendre des nouvelles des Gypaètes de leurs territoires respectifs et échanger sur leurs thématiques communes comme la protection du ciel et de l’environnement nocturne.

 

img-20210908-wa0007web.jpg
Avec les agents des Parc nationaux du Mercantour et des Pyrénées sous un Gypaète grandeur nature !

 

Les trois réserves de ciel étoilé de France réunies pour présenter le chemin parcouru

Richard Scherrer, en charge des questions liées à la Réserve international de ciel étoilé est quant à lui intervenu dans la conférence sur les trois RICE de France le jeudi 9 septembre.

La présentation à 3 voix, Pic du Midi, Alpes Azur Mercantour et Parc national des Cévennes, les trois territoires labellisés RICE, tous trois dans des parcs nationaux, ont présenté ce label, et le chemin pour y arriver.

 

img_20210909_101944web.jpg

 

Pour les Cévennes, c’est la qualité du ciel étoilé, la richesse de la faune nocturne, le travail de rénovation du parc d’éclairage public et les actions de sensibilisation qui ont permis au Parc national des Cévennes de décrocher en 2018 le prestigieux label "Réserve internationale de ciel étoilé" (RICE). Le Parc est aujourd'hui la plus grande RICE d'Europe.

 


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/congres-mondial-de-la-nature-de-luicn-le-parc-national-des-cevennes-fortement-represente