Un incendie a ravagé la toiture et le dernier étage de la maison du tourisme et du Parc de l’Aigoual le 5 décembre. Les pompiers, mobilisés jusqu’au petit matin, ont permis de limiter les dégâts notamment sur la boutique paysanne et l’Office du Tourisme. Aucune victime n’est à déplorer.
L’incendie s’est déclaré à 17h30. Des compagnies de pompiers de Camprieu, Ganges, Le Vigan Saint-Hippolyte-du-Fort et de Sumène sont rapidement intervenues et ont réussi à éteindre le feu autour de 2h du matin. La présence de vent a compliqué leur intervention.
Le 6 décembre à 11h, une dizaine de pompiers étaient encore sur place pour s’assurer qu’il n’y avait pas de nouveau départ. Des agents du Parc s’emploient actuellement à évaluer les dégâts et essayer de sauver ce qui peut l’être.
A ce stade, la piste criminelle semble écartée mais une enquête de la gendarmerie est en cours pour déterminer la cause de l’incendie. Si le feu ne semble pas être parti de la chaudière, seule l'expertise pourra déterminer l'origine de l'incendie. L'urgence est à la sécurisation de bâtiment en particulier au niveau de la toiture qui a été détruite.
Des dégâts importants encore difficiles à évaluer
Concernant les dégâts, ils semblent difficiles à évaluer à ce stade. Ils concernent principalement le dernier étage et la toiture. Une exposition de l'illustrateur Justin Piveteau qui y était actuellement présentée a été largement endommagée.
Si l’Office du Tourisme qui se situait au rez-de-chaussée semble avoir été épargné par le feu, les dommages liés à l'eau utilisée pour éteindre l'incendie semblent importants. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, la boutique paysanne ainsi que les bureaux du Parc national des Cévennes n’ont quant à eux pas subi de dégâts importants et tout sera fait pour que la boutique puisse rapidement reprendre ses activités.
Vincent Cligniez, directeur, et Stéphan Maurin, président du Parc national des Cévennnes suivent la situation de près et tiennent à remercier vivement les compagnies de pompiers pour leur intervention rapide.
« Cet incendie touche un lieu emblématique pour le Parc et pour le territoire. Nos agents sont pleinement mobilisés pour sauver ce qui peut encore l’être. Une évaluation des dégâts et des besoins pour la restauration sera communiquée prochainement. Nous allons travailler étroitement avec nos partenaires, Office du Tourisme, Communauté de communes, associations locales et habitants pour reconstruire ce lieu chargé d’histoire. » a ajouté Vincent Cligniez.
La Serreyrède
Anciennement habitée par deux familles de paysans, la ferme est rachetée en 1883 par les Eaux et Forêts pour en faire une maison forestière. Ce fut l’un des quartiers généraux du forestier George Fabre lors du reboisement de l’Aigoual.
Le Parc national des Cévennes, l’Office du Tourisme et l’association « Terres d’Aigoual » se sont ensuite associés pour faire revivre la Serreyrède, avec l’aide de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires.
Elle a été restaurée à plusieurs reprises notamment une rénovation intérieure en 2005 et un aménagement extérieur en 2018.