Imprimer
DSEV

Situé à Malons et Elze, le sentier du Mas de l’Ayre a été réalisé par la communauté de communes du mont Lozère en collaboration avec l’ONF et le Parc. Plantée à la fin du XIXe siècle, la forêt domaniale du Mas de l’Ayre est parsemée de prairies. Ce sentier vous fera découvrir les cycles de la vie forestière et la biodiversité des milieux ouverts.

 

 

DSEV

 

 

 

 

 

 

 

 

DSEV
Tracé du sentier © O Prohin - PNC

 

 

 
Entre forêt et prairie (1) 


Cette zone de replat correspond à un petit causse de grès tandis que les reliefs alentours sont composés de schiste. Le col du Mas de l’Ayre se situe sur une faille géologique, c’est à-dire une zone de rupture. Le paysage se compose de deux milieux : forêt et prairie. Ils forment un ensemble où prospèrent plusieurs espèces rares : la Chouette de Tengmalm, des orchidées (Goodyere rampante, Epipactis exilis…), des coléoptères longicornes, syrphes...

 

 
Le renouvellement de la forêt (2) 


La régénération de la forêt se déroule en plusieurs étapes, qui vont du semis (jeune pousse) ou du jeune plant, aux vieux arbres. Sur une même forêt, il y a souvent plusieurs types de futaies induisant des modes de gestion différents. Les forestiers s’appuient sur un document de gestion afin de planifier toutes les actions de sylviculture qui seront menées afin de l’entretenir et la renouveler sur 25 ans.
 

 
Le sapin pectiné : un géant du Mas de l’Ayre (3) 

 

Voici quelques astuces pour reconnaître le sapin pectiné (Abies alba) : son tronc est de couleur argentée (alba signifie blanc en latin); ses cônes, brun-rouge, font la chandelle et se désagrègent sur l’arbre; ses aiguilles sont plates et peu piquantes car elles sont arrondies. Elles sont disposées en deux plans sur le rameau et leur face inférieure présente des nervures blanches. 
 

 
La forêt et l’eau, un savant équilibre (4) 


Le site du Douzil est une source jaillissant de la roche. Avant d’arriver jusqu’ici, l’eau a circulé très lentement dans les couches
de grès… Une forêt en bonne santé, c’est un sol forestier équilibré, efficace pour assurer la qualité et le stockage de l’eau.
Face au changement climatique, les forêts jouent un rôle déterminant pour stocker et redistribuer cette ressource qui sera de plus en plus inégalement répartie dans l’année.

 
Des arbres morts pleins de vie (5) 


Sous l’action de nombreuses espèces, l’arbre mort va être progressivement recyclé en matière organique qui compose l’humus des sols forestiers. Comme on l’a vu sur le site du Douzil, ce processus est essentiel pour réguler le cycle de l’eau. D’autres animaux utilisent aussi les arbres morts encore sur pied ou bien au sol pour se réfugier, nicher, stocker leur nourriture : Barbastelle, Loir gris, Scolyte, Grenouille rousse, Salamandre
 

 
Les mines du Mas de l’Ayre (6) 

 

À la fin du XIXe  siècle, les filons de plomb argentifère présents dans le sous-sol du Mas de l’Ayre furent exploités par la Compagnie métallurgique et minière des Cévennes. Les vestiges des zones d’extraction sont aujourd’hui recolonisés par des plantes dites « spécialistes », qui tolèrent les métaux lourds. Le Tabouret bleuté (Noccaea caerulescens) est la plus abondante de
ces plantes et elle tolère cette pollution (en partie naturelle) en zinc, plomb et cadmium.
 

 

Croix de Gratassac

 

DSEV

Difficile • Boucle • 2h51 • 8,5 km

Ce parcours comporte quelques ascensions délicates mais les efforts sont largement récompensés à l’arrivée. Après une balade qui vous permettra de découvrir le patrimoine architectural de Villefort, vous atteindrez Gratassac, le seul point dominant de la ville. Il offre un point de vue à 360° sur un panorama exceptionnel : le lac, Castanet, la Garde Guérin, la Chapelle Saint Loup, et le mont Lozère.

Retrouvez ce parcours sur notre site Destination Cévennes.
 

 
La Régordane

 

DSEV

 

VTT n°36 • Moyen • Boucle • 2h • 19,1 km

Cette boucle au départ de Villefort emprunte en partie la célèbre voie millénaire de commerce qui relie le Velay à la Camargue. Elle fut délaissée au XIVe  siècle avec le développement du port de Marseille et des foires de Lyon.

Ce parcours de 20 km passant par Saint-André Capcèze ainsi que Ponteils et Brésis est très sportif !

Retrouvez ce parcours sur notre site Destination Cévennes.


 

 
A la découverte de la forêt magique du Mas de la Barque

 

DSEV

Très facile • 1h • 2,2 km

A proximité de la plateforme ludique, le parcours s’engage sur une large piste qui pénètre peu à peu dans les profondeurs de la forêt du Mas de la Barque. Longeant de vieux hêtres tortueux, le sentier franchit ensuite un petit ruisseau
pour remonter légèrement vers une forêt récemment exploitée. À proximité d’une zone humide, le parcours retrouve la quiétude de la vieille forêt, puis débouche sur une piste. Suivez Barque Page, un personnage mystérieux, parti en quête des secrets d’une très vieille forêt. 

Retrouvez ce sentier de découverte sur notre site Destination Cévennes.

 

  • Pour rappel, le VTT hors piste est interdit et le port du casque vivement recommandé. N’oubliez pas de prendre un kit de réparation et un petit outillage.
  • Retrouvez toute notre offre de découverte sur Destination

 

 

 

DSEV

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI
 

 


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/le-sentier-du-mas-de-layre-une-balade-entre-forets-et-prairies