Imprimer

Toutes les sociétés du monde ont cherché un ordre dans le chaos des étoiles. Mais notre manière de concevoir l'ordre cosmique a énormément évolué au cours des deux derniers millénaires. Le 12 août, à Mas Saint-Chély, Sébastien Carassou, docteur en astrophysique propose un grand voyage dans le temps, à la découverte des personnalités qui ont marqué l'histoire de l'astronomie. Il nous présente ici 4 d’entre elles.
 

 
 
DSEV
©  Marco Almbaeur
Aristote

Il y a 2500 ans, le célèbre philosophe grec propose son modèle du monde, afin de comprendre le mouvement naturel des astres à travers la voûte céleste. Il nous lègue un monde clos et fini, au centre duquel se trouve la Terre, et où, planètes et étoiles sont enchâssées dans un jeu de sphères concentriques transparentes. Dans ce monde, les étoiles ne sont pas des soleils à part entière, mais des trous percés dans la toile sombre qui compose la sphère la plus éloignée. Aristote opère une distinction fondamentale entre le monde terrestre, imparfait et éphémère, et le monde céleste parfait et éternel. Légitimé au XIIIe siècle par l'église catholique, le modèle géocentrique d'Aristote va constituer le modèle dominant du monde pendant des siècles.

 

 
 
DSEV
 
Nicolas Copernic

 

Au milieu du XVIème siècle, l'astronome polonais opère une révolution dans notre manière de concevoir le cosmos. Pour Copernic, le monde géocentrique d'Aristote et de ses successeurs n'est pas assez élégant pour expliquer l'harmonie du mouvement des astres. Il introduit alors son propre modèle dit "héliocentrique", dans lequel le soleil remplace la Terre comme centre du monde. Ce décentrement, tant physique que philosophique, a des conséquences encore palpables dans notre compréhension moderne du cosmos.

 

 

 

 
DSEV
©  Justus Sustermans
 
Galilée

 

Au début du XVIIème siècle, l'astronome italien devient l'un des premiers humains à pointer une lunette astronomique vers le ciel nocturne. Il y découvre des astres qui remettent en question des millénaires d'idées reçues sur le cosmos : des cratères sur la Lune, des étoiles qui composent la voie lactée, et même des lunes qui orbitent autour de Jupiter ! Cette dernière observation joue un rôle déterminant dans la prise au sérieux du modèle héliocentrique de Copernic par la communauté astronomique. Pour ses idées et l'impertinence de ses écrits, il sera jugé par l'Inquisition et assigné à résidence jusqu'à la fin de sa vie.

 

 
 
 
 
DSEV
© Godfrey Kneller
 
Isaac  Newton

 

Dans ses célèbres Principia Mathematica publiés en 1687, le scientifique britannique formule sa loi de la gravitation universelle, qui décrit la manière dont les corps massifs s'attirent entre eux. Cette loi permet non seulement d'expliquer les orbites des astres, comme les planètes et les lunes du système solaire, mais aussi la chute des corps tels que les pommes ou les boulets de canon sur Terre. Deux millénaires après la coupure métaphorique opérée par Aristote entre le monde terrestre et le monde céleste, le cosmos est enfin unifié par les mêmes lois physiques.

 

 

 

 

La conférence se déroulera le 12 août à partir de 20h à la salle des fêtes de Mas de Val à Mas Saint-Chély.

 

 

 

La tête dans les étoiles

 

DSEV
© Etienne Jammes

 

La conférence « 2000 ans d’astronomie» sera suivie à 22h d’une observation du ciel étoilé en compagnie de Jean Noël Soum, médiateur scientifique. Vous apprendrez à vous repérer dans la voûte céleste et découvrirez les constellations d’été. Prévoir des couvertures et éventuellement une paire de jumelles.

Retrouvez le programme complet des animations estivales du Parc 2024.

 

DSEV

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI
 

 


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/conference-2000-ans-dastronomie-le-12-aout-mas-saint-chely