Imprimer

Lâché dans le Parc national des Cévennes en 2022, "Rei del Causse" avait été pris en charge une première fois en Allemagne en 2023.

Début juin, ce Gypaète barbu a fait sensation en Pologne où, affaibli, il a été repéré et pris en charge par le Zoo de Poznan.

- Article mis à jour le 1er août 2024 suite au retour de Rei del Causse -

Rei del causse gypaete barbu
Le Gypaète barbu "Rei del Causse" à la fenêtre d'un appartement de la ville de Poznan en Pologne © Maciej Mleczko/ Birding Poland.


Le voyage continue pour "Rei del Causse" et on ne peut pas dire qu'il soit de tout repos... C'est cette fois la Pologne qu'il a décidé d'explorer, créant la surprise et l'intérêt de nombreux polonais notamment parmi la communauté des ornithologues amateurs.

Aperçu et filmé une première fois à proximité d'immeubles résidentiels, il est allé jusqu'à jeter un coup d'œil à l'intérieur d'un appartement à Poznan, en Pologne.

Une chanson a même été composée en son honneur !

 

 

L'histoire de Rei del Causse

 

Rei del Cause est né il y a deux ans en captivité au Centre d'élevage Asters en Haute-Savoie.

Il a été libéré dans le Parc national des Cévennes le 9 mai 2022, avec un autre mâle, Roc, dans le cadre du programme LIFE GypConnect.

Gypaète barbu
Rei del Causse dans sa vire, juste après son arrivée dans le Parc © Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

 

Depuis sa libération, Rei del Causse est déjà devenu un véritable aventurier. L'année dernière il avait exploré les Pays-Bas puis l'Allemagne. À son arrivée à Bergen en Rügen, ses mouvements inhabituels avaient inquiété l'équipe de suivi en France qui avait contacté l'Association de sauvetage de la faune Tierrettung.

Après des heures de recherche dans une forêt inaccessible, l'équipe de secours avait trouvé l'oiseau allongé à côté d'un arbre tombé au sol, dans un état fragile.

Il avait ensuite été transporté au centre de réhabilitation de la faune de Lauterbach, en Allemagne, où il était très faible. Il ne pesait plus que 3,5 kg à son arrivée et y a passé un certain temps pour se rétablir avant son transport de retour en France.

 

Rei del Causse
Rei del Causse dans le centre de sauvegarde de la faune sauvage de TIERRETTUNG à Lauterbach (Allemagne)

 

 

Le Gypaète barbu le plus célèbre de Pologne

Cette année, "Rei del Causse" a décidé de voyager à nouveau vers le nord, d'abord en Allemagne, mais cette fois en se dirigeant vers l'Est, jusqu'en Pologne.

Il a été localisé le 28 mai 2024 dans la ville de Poznan où il est venu saluer un jeune polonais, Maciej Mleczko, au rebord de la fenêtre de son appartement.

La vidéo réalisée par M. Mleczko dans laquelle il salue l'oiseau est devenue virale en Pologne et "Rei del Causse" est rapidement devenu une célébrité :

 

Bearded Vulture stops by apartment window in Poznan, Poland #shorts

 

Dès que l'oiseau a été détecté dans la ville, les équipes de suivi en France ont été alertées et ont suivi ses mouvements de près.

2 jours plus tard, il a été retrouvé affaibli au sol, vraisemblablement épuisé. La pluie battante et le vent fort qui balayaient la région ces jours là n'ont probablement pas aidé à son état.

Grâce aux contacts de l'équipe de suivi en Pologne il a été récupéré et transféré en toute sécurité au Zoo de Poznan.

 

Gypaète barbu
Rei del Cause, photographié au zoo de Poznan en Pologne après son sauvetage © Zoo de Poznan

 

À son arrivée au zoo, il ne pesait plus que 4,36 kg alors qu'il faisait 5,2 kg un an auparavant.

Il a rapidement été hydraté et sera pris en charge jusqu'à son rétablissement complet. Il a déjà commencé à manger seul et à avaler quelques morceaux, ce qui est un signe positif.

 

rei del causse
Rei del Causse montre déjà des signes prometteurs de rétablissement © Zoo de Poznan

 

[ Mise à jour du 01 août 2024 ]

Reï del Causse a été relâché dans les Grands Causse le 29 juillet 2024 !

Rei del Causse relâché !

 

Pourquoi les jeunes Gypaètes barbus volent-ils vers le nord ?

Les jeunes Gypaètes barbus qui s'aventurent vers le nord ne sont pas rares. En effet, beaucoup entreprennent ce voyage initiatique audacieux lors de leur deuxième année.

Ils sont nombreux à avoir atteint le nord de la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas ou même le Danemark et la Suède ces dernières années. Toujours au printemps ou en été.

 

Gypaète barbu
Le Gypaète barbu est surnommé le "casseur d'os" car il se nourrit prinicpalement... d'os © Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

Ces mouvements de dispersion aident probablement à établir des connexions avec d'autres populations. Les jeunes oiseaux pourraient également suivre d'autres espèces migratrices et profiter des vents forts, bien que les raisons exactes restent floues.

Grâce aux émetteurs GPS installés sur les gypaètes barbus relâchés, il est possible de suivre leurs mouvements en temps réel et de réagir rapidement en cas de réception de données suspectes.

 

Un voyage risqué, loin de leurs habitats habituels

Même si voler vers le nord est courant pour l'espèce, il existe de nombreuses menaces auxquelles les vautours barbus sont confrontés en chemin.

La rareté de la nourriture peut compromettre leurs voyages, en particulier dans les zones plus peuplées et urbanisées.

De plus, les éoliennes et les lignes à haute tension représentent également des dangers significatifs. Le Gypaète barbu "Roc" qui avait été relâché en même temps que Rei del Causse a par exemple été retrouvé mort en 2023 après être entré en collision avec une éolienne à Zeewolde aux Pays-Bas.

Roc et Rei gypaètes
Roc et Rei del Causse qui partagent un repas juste avant leur envol en 2022 © Camille Robert - LPO

 

Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont participé au sauvetage de Rei del Causse, en particulier Lukazs Czajka et Blazej Nowak pour leur aide lors du sauvetage et à tout le personnel du Zoo de Poznan pour avoir pris soin de lui.

Nous souhaitons à Rei del Causse un prompt rétablissement et espérons le voir revenir très bientôt dans le ciel des Grands Causses !

 

 

Pour aller plus loin :

logos

Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/rei-del-causse-secouru-en-pologne