Imprimer
Animation
© Simon Gosselin
Animation
© Natacha Maltaverne - PNC

Dans le cadre d’un partenariat entre les Scènes Croisées de Lozère et le Parc national des Cévennes, une quinzaine de classes de primaire et de collège ont assisté au spectacle « Pister les créatures fabuleuses » à la Genette verte, les 4 et 5 mars.

Trois d’entre elles ont ensuite participé à des animations proposées par les agents du Parc national à la maison du tourisme et du Parc de Florac. 

 

Ce sont au total près de 400 élèves du CE1 à la 4ème qui ont assisté au spectacle « Pister les créatures fabuleuses » proposé par la Compagnie de L’imaginarium et mis en scène par Pauline Ringeade, d’après le récit du philosophe, Baptise Morizot

Le pistage, c’est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage. Ce spectacle a été l’occasion pour le public de partir à l’aventure avec la comédienne intrépide et passionnée, Eléonore Auzou-Connes, pour observer des loups dans le sud de la France, des ours du Grand Nord canadien, en passant par les renards, les abeilles et les araignées du bout du jardin.

La comédienne propose une expérience d’écoute : sur sa table sonore, se niche tout un monde de présences sensibles qu’elle fait entendre progressivement. Comme dans un studio de bruitage, elle fait naître en direct les fragments d’un paysage sonore, en détournant les objets et matières les plus insolites.  

 

Ecouter l'interview de Eléonore Auzou-Connes :

Fichier Audio

 

 

Animation
La table sonore d'Eléonore © Simon Gosselin

 


Suite à cette aventure sonore, les élèves des écoles de Saint-Etienne du Valdonnez, Gabriac et du Pont de Montvert ont poursuivi le pistage des animaux à la maison du tourisme et du Parc de Florac où plusieurs animations leur ont été proposées. 

 

A qui appartient cette crotte ?


Cet atelier a provoqué des réactions diverses, entre hésitation et étonnement, chez les enfants qui se sont retrouvés face à une boîte à crottes. Réparties dans des casiers, de toutes tailles et aux formes rondes ou allongées, elles ont été vernies pour une meilleure conservation. Récoltées par un garde-moniteur du Parc pour son travail de suivi, elles permettent d’identifier une quinzaine d’animaux. Grâce à des illustrations et des clés de détermination, les enfants ont du retrouver les propriétaires de plusieurs crottes. 
 

 

A qui appartient cette empreinte ?


Une autre trace, plus ou moins facile à repérer dans la nature, ce sont les empreintes laissées par les animaux. Aidés d’une clé de détermination, les enfants ont mené l’enquête afin de retrouver le nom des 5 mammifères ayant laissé leurs empreintes dans l’argile. 
Deux autres ateliers étaient également proposés pour identifier, grâce à des guides, des papillons comme l’Argus bleu, le Citron ou le Flambé et des oiseaux que l’on peut observer sur le territoire du Parc tels que la Huppe fasciée, la Sitelle Torchepot, ou le Chardonneret élégant.


 


Au cours de ces activités, des énigmes ont permis aux enfants d’obtenir un code afin d’ouvrir un coffre renfermant quelques cadeaux pour les classes. 

 

Ecouter le reportage sur les animations :

Fichier Audio

 

 

Animation
© Natacha Maltaverne - PNC

 

 

Pour aller plus loin :

 


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/les-ecoliers-sur-la-piste-des-creatures-fabuleuses