Imprimer
DSEV

Situé à 1300 m sous le sommet du mont Aigoual, cet arboretum illustre le vaste programme de reboisement mené sur ce massif à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion du forestier Georges Fabre et du botaniste Charles Flahault. Le sentier de découverte, réaménagé cette année par l’Office National des Forêts (ONF) qui est gestionnaire du site, invite le randonneur à une balade en Europe, en Asie, et en Amérique du nord.

 

 

DSEV

 

 

 

 

 

 

 

DSEV
Tracé du sentier © Olivier Prohin - PNC

 

 

 

Le terrain de jeux des botanistes (1)


L’arboretum se présente devant vous, avec sur votre droite et en face de vous, les collections d’arbres originaires d’Amérique du Nord, puis, en allant vers la gauche, d’Asie et d’Europe. À l’arrière-plan apparaissent les plateaux de Montals et du Lingas. Cet arboretum centenaire présente une collection de 75 espèces d’arbres. De nouvelles plantations sont prévues afin de la renforcer
 

 
 
 
Un arbre « chourradou » (2)


Ce hêtre remarquable de plus de 200 ans, est un arbre dit « chourradou ». Ce sont de vieux arbres qui, pendant la transhumance, permettaient aux brebis de s’y reposer à l’ombre. Sur le tronc de ce hêtre, qui était présent avant le reboisement de l’Aigoual, se
trouve un grand lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria). Il doit son nom à la forme de ses feuilles en alvéole ressemblant à un poumon.
 

 
Le jardin alpin (3)


Grâce à des échanges de graines avec des botanistes de l’Europe entière, Charles Flahault a introduit ici près de 300 espèces herbacées et arbustives provenant notamment des Cévennes, des Alpes et des Pyrénées. L’entretien est aujourd’hui réalisé par l’ONF et consiste avant tout à maintenir les espèces les plus remarquables comme le Lis des Pyrénées et le Chardon bleu des Pyrénées.

 
Le chalet laboratoire (4)


Ce chalet a été construit en 1905 dans le style balnéaire typique du début de XXe siècle.
Ce dernier a permis à Charles Flahault et aux chercheurs de séjourner et de travailler sur place, et d’aménager un jardin botanique, un potager d’altitude et une pépinière à proximité. Le chalet a été restauré et sa véranda sert d’écrin à une installation art-science, conçue par l’artiste France-Lan Lê Vu. Il s’agit d’une mise en scène photographique qui permettra au public de mieux comprendre la démarche scientifique d'hier et d'aujourd'hui.

 
 
 
Epicéa du Hondo (Asie) (5)


On rencontre ce conifère notamment dans les hautes montagnes de Honshü au Japon. L’Épicéa de Hondo ( Picea jezoensis var.hondoensis) est caractéristique de la forêt tempérée humide.

Il peut atteindre entre 30 et 50 m de hauteur et 2 m de diamètre. On le reconnaît à ses jolis petits cônes rouges et ses aiguilles bleutées. Dans son pays d’origine, il est exploité pour l’industrie papetière.

 
 
 
Sequoia géant (Amérique du Nord) (6)


Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), appelé "Big Tree" en Amérique du Nord, est l'arbre de tous les superlatifs. En effet, tout dans ce conifère est hors norme : d'abord, une hauteur pouvant atteindre plus de 80 mètres pour 11m de diamètre à la base. Ce conifère jouit également d'une espérance de vie incroyable avec des spécimens qui dépassent 3000 ans ! Son écorce le protège du feu et il se régénère également grâce à lui.


 

 

 

DSEV

 

Les randonnées dans ce secteur  

 

 

Massevaques

DSEV

Trail n°33
Moyen • Boucle •  2 h • 16,2 km

Au départ de Rousses, une belle ascension au col de Porte puis au hameau de Massevaques, un peu exigeante, sportivement parlant, mais la beauté des panoramas récompensera les efforts fournis ! Un
itinéraire très varié, le long duquel se succèdent forêts de hêtres, crête avec vues panoramiques, châtaigneraie centenaire, bucoliques hameaux isolés et prairies en bordure de rivière. Entre deux enjambées,
n'oubliez pas d'admirer les magnifiques panoramas sur les gorges du Tapoul, le causse Méjean, le mont Lozère et les Cévennes.

Le défi des trois rivières

DSEV

VTT n°14 • Difficile • Boucle • 4h45 • 35,6 km

Ce superbe raid au départ de Camprieu propose de parcourir des paysages et ambiances variées des forêts de l’Aigoual aux gorges du Trévezel ou de la Dourbie, alternant chemins roulants et monotraces techniques. Vous franchirez notamment le col du Suquet, le point le plus élevé de la promenade où vous pourrez admirer un panorama sur le massif du Lingas. Ce parcours traverse également le hameau des Espruniers qui a été habité jusque dans les années 1930.


Valleraugue

DSEV

Vélo route n°9 • Moyen • Boucle • 45 km

Au départ de Valleraugue, cette boucle vous permettra de découvrir Taleyrac et les hameaux alentours. Un paysage constitué de terrasses, typique de la culture de l’oignon doux. Parmi les patrimoines à découvrir : le col de l’Elze. Vous y découvrirez encore quelques beaux spécimens de chênes verts (elze en Occitan). Lieu jadis planté de céréales, seigle et blé, il est aujourd'hui devenu un pâturage, avec sa flore et sa cohorte d'insectes. Les brebis empêchent les broussailles de reconquérir cet espace qui nous offre une vue magnifique sur l'Aigoual et ses contreforts.

 

  • Pour rappel, le VTT hors piste est interdit et le port du casque vivement recommandé. N’oubliez pas de prendre un kit de réparation et un petit outillage.
  • Retrouvez toute notre offre de découverte sur Destination
     

 

 

DSEV

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle vous présente les stratégies des plantes pour survivre dans des conditions parfois extrêmes en Cévennes.

Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien

 



 


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/larboretum-de-lhort-de-dieu