Imprimer

Nous sommes fiers de vous annoncer que  l'Atlas de la Flore patrimoniale du Galeizon est en lice pour le Cabri d'Or 2023 !

Paru en mai 2023, il a été écrit par notre garde moniteur et botaniste Émeric Sulmont et édité par notre chargée de mission éditions Ingrid Hoksbergen en coédition avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles.

 

Flore galeizon

 

 

 

 

Cet atlas nous plonge au cœur de la vallée du Galeizon à la découverte de 72 plantes patrimoniales, représentatives de l’état de conservation exceptionnel des habitats de ce territoire, toutes classées et décrites selon leurs milieux.

Avec ses cartes à l’échelle de la France et du Parc national, il permet de prendre la mesure de l’originalité de cette petite vallée méridionale des Cévennes. Cet écrin, refuge de plantes montagnardes comme la Myrtille ou la Saelania et avant-poste pour des espèces méditerranéennes rares comme l’Isoète de Durieu ou la Paronyque en cyme, recèle, dans la chaleur et l’encaissement extrême des ravins et jusqu’aux longues crêtes nues de ses cimes, nombre de trésors inattendus.
Et singulièrement, c’est bien dans les vallées méridionales dont celle du Galeizon que se concentre le plus gros du cortège atlantique de la flore cévenole avec les très emblématiques Trichomanès remarquable, Oréoptéris à sores marginaux ou Osmonde royale.

Issu d’un inventaire participatif, ce guide richement illustré, est une invitation aux amoureux du monde végétal à poursuivre l’exploration de cette vallée et ses voisines méditerranéennes.

« C’est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. »
Le dormeur du val, Arthur Rimbaud

 

Le Cabri d'or

cabri d'or

Le prix « Cévennes » du Cabri d’or récompense un ouvrage romanesque, historique, géographique, philosophique ou social qui met en valeur la région des Cévennes, ses hommes et ses femmes, ses activités, son histoire, sa géographie, ses particularités, son avenir.
La Commission d’organisation, partenariat entre Alès Agglomération, l’Académie Cévenole et la librairie Sauramps, délivre le prix « Cévennes » du Cabri d’or chaque année au mois de novembre.

 

Pour aller plus loin :

 

 


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/latlas-de-la-flore-patrimoniale-du-galeizon-en-lice-pour-le-cabri-dor