Imprimer

Rêver et apprendre en occitan. Tel est le défi proposé aux enfants du CE2 à la sixième du territoire par 2 classes bilingues de l'école "La Coustarade" de Marvejols qui ont travaillé à l'adaptation sonore et visuelle de 2 contes occitans.

 

Le premier conte s'intitule "Las peiras levadas". Il est tiré d'un livre de Roger Lagrave* évoquant les trésors cachés aux pieds des menhirs :

 

 

Le second conte intitulé "Las encantadas" est un texte de Olivier Daillut** sur les célèbres fées. Cette légende évoque les dolmens, ces tables où se retrouvent les fées à la tombée de la nuit pour manger toutes ensemble :

 

 

Ces deux vidéos serviront de support pour les élèves du territoire de fin de cycle II et cycle III, du CE2 à la sixième. Elles font partie d'un projet pédagogique plus large autour de la préhistoire à destination des enseignants de la Lozère réalisé par l’établissement public du Parc national des Cévennes, en collaboration avec les services départementaux de l’Éducation Nationale de la Lozère.

L’objectif est de développer des compétences et des connaissances liées à ce thème. Le projet s’appuie sur le patrimoine départemental et régional afin d’étayer les différentes étapes du projet.

C'est dans ce contexte que des séances décrochées sur des contes et légendes occitanes sont créées.

 

* Instituteur, homme de lettres, éditeur et fin connaisseur de la culture cévenole, Roger Lagrave a fait partie de la mission pour la création du Parc national des Cévennes, dans les années 1970.

** Historien héraldiste, enseignant, Olivier Daillut est le fondateur du site Eraldica Occitana dédié à l’histoire héraldique et le patrimoine héraldique occitan.

 

Pour aller plus loin :

 


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/actualites/las-taulas-de-las-fadas-et-las-peiras-levadas