Vous avez un projet visant à accompagner dans la nature des personnes en situation de handicap dans le Parc national ? Une enveloppe de 5000 €, répartie entre tous les lauréats, est mise à disposition, grâce au soutien de la GMF, via la fondation Covea, mécène des Parcs nationaux pour l’accessibilité à la nature.
1. Qui peut candidater ?
Toutes les structures qui accueillent ou accompagnent des personnes en situation de handicap sur le territoire du Parc et dans ses environs (associations, centres d’accueil spécialisés, foyers de vie, EPHAD, etc.) peuvent déposer un dossier de candidature.
2. Pour quelle aide ?
Selon vos besoins :
➔ Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement du Parc dans l’élaboration de votre projet (identification d’hébergements, d’itinéraires, de prestataires locaux du massif où se déroulera l’expérience, du choix de l’espace naturel à privilégier., etc.)
➔ Des dépenses relatives au projet pourront être prises en charge.
3. Quels sont les critères de sélection ?
- La ou les sorties devront permettre à des personnes en situation de handicap de vivre une expérience dans la nature.(qu’il s’agisse de sorties à la journée ou d’un mini-séjour, que ces sorties soient ponctuelles ou inscrites dans le cadre d’un projet pédagogique, à condition bien sûr qu’elles permettent la découverte d’un espace naturel.)
- Elles devront se dérouler sur le territoire du Parc, dans le courant de l’année 2025.
- Elles favoriseront la mixité sociale et l’inclusion.
- Elles favoriseront l’engagement et la mise en réseau des acteurs locaux qui s’impliquent dans l’accessibilité de la nature pour tous.
4. Quelles sont les dépenses éligibles ?
- Frais de transport
- Frais d’hébergement
- Prestation d’un accompagnateur/éducateur à l’environnement
- Location de matériel spécifique (type Joëlette, par exemple)
5. Bilan de l’expérience
L’expérience vécue fera l’objet d’un bilan et d’une communication spécifique réalisée par les organisateurs et les bénéficiaires (publication d’un article de presse, ou via tout autre support de communication pertinent à disposition), afin d’encourager les structures locales à développer des projets d’accès à la nature.
6. Comment candidater ?
Complétez le dossier de candidature et faites-le parvenir avant le 30 avril 2025 de préférence par mail à : candidatures.pnc@cevennes-parcnational.fr
ou par courrier :
Service accueil et sensibilisation
6 bis place du Palais
48400 Florac-Trois-Rivières
Télécharger le dossier de candidature :