Imprimer
18556_a6.jpg
La ferme des cabanes © Régis Domergue
Les partenaires de la charte du Parc national se sont engagés à privilégier l’agroécologie et l'agriculture biologique sur le territoire, en accompagnant techniquement et financièrement les agriculteurs vers la certification et en soutenant le développement de la demande des consommateurs.

 

L’agriculture en zone cœur est relativement peu consommatrice d’intrants chimiques comparativement aux moyennes nationales.

L’intensification des pratiques dans certaines filières ou dans certaines zones peut, en effet, avoir des impacts non négligeables entre autres sur l’eau, les milieux naturels, les paysages et la biodiversité. L’enjeu est de donc préserver les pratiques respectueuses de l’environnement.

 

L’agroécologie

 

L’agroécologie est un mode de production qui s’appuie sur les services rendus par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles. L’agroécologie s’intègre dans la dynamique du développement durable, celle-ci doit rester viable tant sur le plan économique que sur le plan social.

L’établissement public accompagne la pratique de l’agroécologie.

 

Favoriser l’agriculture biologique

 

Depuis 2014, le Parc national a mis en œuvre plusieurs actions pour favoriser l’agriculture biologique :

  • Une journée d’accompagnement technique dans différentes filières de production (ex : journée agronomie du sol, journée couvert végétaux et gestions des prairies)
  • Organisation d’une fête de la bio, événement grand public sur l’agriculture biologique
  • Mise en place de subventions pour aider à la conversion au bio

 

capture_bio.jpg
Cartes des agriculteurs bio ou en conversion sur le territoire du Parc © InterBIOccitanie

 

Pour en savoir plus sur la prise en charge de la certification en agriculture biologique, veuillez cliquer sur la politique de subvention.


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/node/9417