Imprimer
16656_a6.jpg
Paysage d'automne sur le causse Méjean, vue sur L'Usclat © Olivier Prohin
Toutes les forêts publiques ainsi que les forêts privées de plus de 25 ha doivent posséder un document de gestion durable qui définit les objectifs et les actions à mener sur une durée de 10 à 20 ans selon les forêts. 

 

Le plan de gestion : une opportunité pour dialoguer

 

L'élaboration d'un plan de gestion durable est un moment privilégié pendant lequel le propriétaire, le gestionnaire éventuel et les équipes du Parc national peuvent échanger sur le projet. Lorsqu’il s’agit d’une forêt située dans la zone cœur, le plan de gestion est soumis à un avis du Parc. Il examine alors la conformité du projet selon la règlementation spécifique du cœur.

 

Des diagnostics écologiques et patrimoniaux

 

Dans le cas d’une forêt située dans la zone coeur, l’équipe Forêt du Parc fournit un diagnostic écologique et patrimonial au propriétaire qui élabore ou révise son plan de gestion. Ce diagnostic permet de porter à la connaissance du propriétaire tous les enjeux, de les traduire en recommandations de gestion ou, éventuellement, en obligations règlementaires. Ce sont une vingtaine de diagnostics qui sont réalisés chaque année.

 

L’indice de biodiversité potentielle

 

Par sa politique de subvention, le Parc national favorise également l'élaboration de documents de gestion durable “volontaires”, pour les forêts privées de 10 à 25 ha, et l'utilisation de l'Indice de biodiversité potentielle par les propriétaires et les gestionnaires pour améliorer la connaissance de la biodiversité de leur forêt.


Source URL: https://www3.cevennes-parcnational.fr/node/9243